Que faire après un accident de véhicule?

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 6 novembre 2025

Les accidents d’auto sont des expériences stressantes et traumatiques. Tout de suite après un accident, il est difficile de garder son sang-froid et de se concentrer sur ce qu’il faut faire.

Ce guide examine les étapes à suivre après un accident de véhicule, y compris ce qu’il faut faire immédiatement sur les lieux de l’accident et dans les 24 heures suivantes.

Un auto rouge endommagée avec un côté écrasé et des vitres cassées après un accident de véhicule

Ce qu’il faut faire immédiatement après l’accident

Les premiers moments après un accident d’auto sont stressants et souvent déroutants. En premier lieu, la tâche la plus importante c’est d’assurer la sécurité des conducteurs, passagers et piétons impliqués.

1. Vérifiez s’il y a des blessures

Premièrement, vous devez déterminer s’il y a des blessés. S’il en est le cas, composez le 9-1-1 immédiatement et suivez les directives de l’opérateur.

Même les blessures mineures pourraient être plus graves qu’il n’y paraît, donc il est important d’appeler les intervenants en cas d’urgence. Une personne qui ne semble pas physiquement blessée pourrait avoir subi un traumatisme crânien. Si quelqu’un se sent désorienté, étourdi ou montre des symptômes d’un traumatisme cérébral, composez le 9-1-1.

Ne déplacez pas les personnes blessées. Attendez l’arrivée des intervenants en cas d’urgence et suivez les directives de l’opérateur 9-1-1.

2. Assurez la sécurité de tout le monde

S’il n’y a pas de blessés, la prochaine étape c.est de sécuriser le lieu de l’accident dans la mesure du possible.

  • Tenez-vous au bord de la route et assurez-vous que les autres font de même.
  • Si vous pouvez déplacer les véhicules sans danger, stationnez-les sur l’accotement. S’il n’est pas possible de les déplacer, allumez les feux de détresse et posez des cônes ou drapeaux d’avertissement (au possible).
  • Retirez les déchets importants de la route s’il n’y a aucun danger.

Ce qu’il faut faire après avoir assuré la sécurité de tout le monde

1. Enregistrez des détails sur l’accident

Si tout le monde est à l’abri du danger et vous avez dégagé la route, notez l’information suivante dans la mesure du possible :

  • Recueillez des données sur les autres conducteurs impliqués dans l’accident :
    • Nom
    • Adresse
    • Numéro de téléphone
    • Numéro de permis de conduire
    • Information sur l’assurance (fournisseur, numéro de police)
  • Recueillez de l’information sur les autres véhicules impliqués dans l’accident :
    • Numéro de plaque d’immatriculation
    • Marque, modèle et couleur
  • Prenez des photos des lieux de l’accident et de tous les véhicules impliqués.
  • Notez les coordonnées des témoins sur les lieux.
  • Si la police est sur les lieux, demandez le numéro de rapport de police.

Pendant que vous notez l’information, ne perdez pas de temps à discuter la responsabilité de l’accident avec les autres personnes sur les lieux. Surtout, n’avouez pas votre responsabilité, même si l’accident était de votre faute.

Le fait d’avouer la responsabilité (même involontairement ou implicitement) peut causer des problèmes à l’avenir si l’incident finit au tribunal. Chaque province a des règlements clairs et exhaustifs de détermination de la responsabilité dans les accidents de véhicule. Laissez les autorités juridiques ou les compagnies d’assurance à déterminer la responsabilité plus tard, votre tâche est de recueillir l’information.

2. Déclarez l’accident au besoin

Si personne n’a appelé 9-1-1 ou la police, contactez la police dans les circonstances suivantes :

  • Vous soupçonnez que l’un des conducteurs impliqués est sous l’influence de la drogue ou de l’alcool.
  • Un conducteur impliqué n’a pas de permis de conduire, d’immatriculation du véhicule ou d’une assurance en règle.
  • Un conducteur impliqué a quitté les lieux sans s’identifier (accident avec délit de fuite).

Certaines provinces exigent des conditions de déclaration d’accident supplémentaires après un accident de véhicule.

En Alberta :

Si les dommages totaux à tous les véhicules semblent être plus de 2 000 $, vous devez vous rendre à un commissariat de police et remplir un rapport de collision. Notez le numéro de dossier. Les ateliers de réparation ne sont pas autorisés à commencer les travaux à moins que le véhicule ait un autocollant de dommages, ce qui indique que la collision a été déclarée.

En Ontario :

Si les dommages à tous les véhicules semblent être plus de 2 000 $, vous devez communiquer avec la police depuis les lieux de l’accident. Il vaut mieux pêcher par excès de prudence; si vous n’êtes pas certain que les dommages soient plus de 2 000 $, communiquez avec la police.

Si les dommages totaux sont moins de 2 000 $, vous devez déclarer l’accident auprès d’un centre de rapport des collisions dans un délai de 24 heures.

Au Québec :

Si la police n’a pas été sur les lieux de l’accident, vous et les autres conducteurs impliqués devrez remplir un constat amiable.

3. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance

Déclarez l’incident à votre fournisseur d’assurance auto dans les plus brefs délais.

Les clients de Square One peuvent présenter des réclamations en ligne par l’intermédiaire de leur compte en ligne ou en composant le 1.855.331.6933.

Votre fournisseur d’assurance vous guidera pendant le processus post-accident et vous aidera à organiser une remorqueuse, le cas échéant. Celui-ci recueillera de l’information sur l’accident, y compris le numéro de rapport de police, les coordonnées des témoins, les photos et les autres faits de l’incident.

Votre expert en sinistres expliquera l’application de votre couverture. Il vous informera des couvertures admissibles, les franchises à payer et si vous êtes admissible à recevoir un véhicule de rechange temporaire. De plus, il vous aidera à trouver un atelier de réparation pour commencer le processus.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de réclamation en assurance auto chez Square One, consultez cette page.

Questions fréquemment posées

Quelle est la première chose à faire après un accident?

La chose la plus importante à faire tout de suite après un accident c’est de vérifier si vous avez été blessé et d’assurer la sécurité d’autrui.

S’il y a des blessures, même mineures, appelez le 9-1-1 immédiatement. Remarquez qu’une personne qui ne semble pas physiquement blessée pourrait avoir subi un traumatisme crânien. Ne déplacez personne qui semble être blessée.

Si vous êtes certain que tout le monde est sain et sauf, sécurisez le lieu de l’accident en déplaçant les véhicules sur l’accotement dans la mesure du possible. Allumez les feux de détresse et posez des cônes ou drapeaux d’avertissement si vous en avez. S’il y a des déchets importants sur la route, écartez-les.

Quelles informations devriez-vous enregistrer après un accident?

Après un accident de la route, il faut noter tous les renseignements personnels de chaque conducteur touché. Cela comprend le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de permis de conduire. Obtenez le numéro de plaque d’immatriculation de chaque véhicule, ainsi qu’une description de l’année, la marque et le modèle.

Prenez des photos du lieu de l’accident et de chaque véhicule.

S’il y a des témoins, obtenez leurs coordonnées. Si la police est présente, demandez le numéro de rapport.

Quand devriez-vous déclarer un accident de véhicule auprès de la police?

Composez immédiatement le 9-1-1 s’il y a des blessés, qu’il s’agisse d’un conducteur, d’un passager ou d’un piéton.

Vous devriez communiquer avec la police si vous soupçonnez qu’un conducteur impliqué était sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, n’avait pas de permis de conduire ou d’assurance, ou avait quitté les lieux sans s’identifier.

En Ontario, un conducteur doit informer la police dans les plus brefs délais si les dommages totaux à tous les véhicules impliqués sont supérieurs à 5 000 $.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point la couverture personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.

Lisez la suite