Risques des électroménagers et conseils de sécurité

Évalué par Jason Plante

Mis à jour le 9 août  2023

Les électroménagers sont des aides pratiques à la maison. Que vous prépariez le souper, nettoyiez après ou fassiez le linge, vous pouvez compter sur votre réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse pour vous aider à réaliser vos tâches domestiques.

Un entrepreneur répare un four

Les bases de la sécurité des électroménagers

Les électroménagers sont bien plus que des assistants vous aidant à réaliser vos tâches ménagères. Ils sont des machines alimentées par l’électricité. Généralement, ils fonctionnent sans heurt, mais ils posent des risques si vous ne les entretenez pas ou ne les utilisez pas correctement.

Le danger principal des électroménagers c’est l’incendie. Le feu se propage rapidement et sans avertissement, et peut provoquer des dommages corporels et matériels, voire la mort. Il est important de connaître les mesures sécuritaires appropriées lorsque vous utilisez les électroménagers.

Un homme regarde le fond d’un réfrigérateur

Il y a des règles générales à suivre pour exploiter les électroménagers et les appareils électriques :

  • Évitez l’eau. Il ne faut pas utiliser ou entreposer vos électroménagers dans un endroit humide. Évitez les lavabos, par exemple, ainsi que les sous-sols et les garages, car l’eau a tendance à s’y accumuler.

  • Utilisez les bonnes prises de courant. Ne branchez pas les prises électriques à des prises de courant qui ne sont pas censées les accommoder. Si vous avez une prise triphasée, il faut la brancher à une prise de courant triphasée.

  • Chocs et étincelles. Si l’un de vos électroménagers vous donne un choc ou fait des étincelles quand vous l’utilisez ou le débranchez, remplacez-le ou réparez-le immédiatement. Les étincelles et les chocs sont des symptômes d’un problème électrique dangereux.

  • Vérifiez vos câbles. Soyez prudent lorsque vous utilisez les rallonges. S’ils sont effilochés ou fissurés, jetez-les. Pour les électroménagers majeurs, utilisez des rallonges à usage industriel conçues à gérer l’intensité du courant. Les rallonges ne devraient jamais être chaudes au toucher.

  • Vérifiez et vérifiez encore. Vérifiez vos câbles régulièrement : soyez à l’affût des prises de courant qui ne fonctionnent pas, des lumières qui clignotent et des interrupteurs qui sont chauds au toucher. Si vous en trouvez, consultez un électricien.

  • Câblage approprié. N’utilisez pas les rallonges à titre de câblage permanent. À la place, consultez un électricien professionnel qui pourrait installer des prises de courant ou circuits supplémentaires.

  • Usage industriel. Pour de la sécurité supplémentaire, prenez en considération une rallonge testée en laboratoire équipée des disjoncteurs intégrés qui s’éteignent en cas de surcharge.

Cuisinez avec soin

Des pompiers luttent contre un incendie à l’aide d’un tuyau à incendie
  • Nettoyage immédiat. Nettoyez immédiatement de la cuisinière toute substance inflammable, comme la graisse ou l’huile. Ne rangez pas des objets inflammables, comme les gants protecteurs ou les tabliers, à proximité de la cuisinière.

  • Habillez-vous pour l’occasion. Habillez-vous pour la cuisson, en vous assurant que vos vêtements ne prennent pas feu en retroussant vos manches et en rentrant vos pans de chemise. Vous avez intérêt à porter des chaussures, au cas où vous renversez des liquides chaudes.

  • Gardez un oeil sur la cuisinière. Surveillez attentivement la cuisinière pendant la cuisson, afin d’empêcher les renversements qui peuvent provoquer le feu. Assurez-vous de retourner les queues des casseroles vers l’intérieur pour empêcher que quelqu’un se heurte contre elles.

  • Évitez l’aérosol. Bien que certains produits alimentaires viennent sous forme aérosol, il ne faut jamais pulvériser de l’aérosol à proximité d’une flamme nue en raison du risque de feu.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Empêchez un incendie de sécheuse

Un homme muni d’une clé à molette regarde à l’intérieur d’une sécheuse à chargement frontal
  • Faites appel à un professionnel. Faites installer et entretenir votre sécheuse par un professionnel.

  • Filtre à charpie. N’oubliez pas de mettre le filtre à charpie avant d’utiliser la sécheuse. Videz-le après chaque utilisation, car la charpie peut causer le feu. Il faut également enlever la charpie dans le tambour de sécheuse.

  • Ventilation. Vérifiez le tuyau de ventilation de la sécheuse. Assurez-vous que la bande de ventilation n’est pas obstrué et qu’elle s’ouvre complètement pendant que la sécheuse est en marche. Enlevez la charpie du tuyau de ventilation tous les ans.

  • Vérifiez les lignes de branchement. Si vous avez une sécheuse à gaz, assurez-vous que la ligne de gaz et la ligne de branchement sont intactes et qu’il n’y a pas de fuites.

  • Faites attention à ce que vous mettez dans la sécheuse. Ne mettez jamais dans la sécheuse des vêtements qui ont été en contact avec des substances inflammables, comme le diluant pour peintures, l’huile à friture, l’essence ou l’alcool.

  • Soyez présent. N’exploitez pas la sécheuse si vous vous absentez de la maison ou durant la nuit pendant que vous dormez. Vous ne voulez pas qu’un incendie se produise.

Surveillance du four à micro-ondes

Les micro-ondes ne sont pas des électroménagers majeurs, comme une cuisinière ou un réfrigérateur. Néanmoins, étant donné qu’on les utilise pour la cuisson, ces appareils présentent certains risques. Voici quelques conseils pour empêcher les accidents de micro-ondes :

  • Fermez la porte. N’exploitez pas le micro-ondes si la porte est endommagée ou déformée et ne se ferme pas correctement.

  • Pas trop chaud. Ne surchauffez pas les liquides. Des liquides surchauffées peuvent éclater et vous brûler.

  • Évitez le métal. Ne mettez pas dans le micro-ondes des ustensiles et des casseroles métalliques ou le papier aluminium, car ces objets provoqueront des arcs de puissance qui peuvent causer un incendie.

Nous voulions pas vous accabler d’une foule de règles à suivre, mais elles sont basées sur les mauvaises expériences des autres. Nous espérons que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs avec vos électroménagers. Soyez prudent!

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Jason Plante

Directeur de l’exploitation de Priority Appliance Service Ltd., Jason gère une équipe de personnel et de techniciens dévoués. Avant de se joindre à Priority, Jason Plante a obtenu une vaste expérience en logistique, en amélioration des processus et en analyse des données. Qui plus est, il a aidé à bâtir une compagnie de technologie financière à succès, une compagnie qui est passée de 18 à plus de 200 employees, avant son acquisition par PayPal.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite