Article évalué par Daniel Mirkovic
Mis à jour le 17 avril 2025
À l’heure actuelle, les tarifs font couler beaucoup d’encre au Canada et aux États-Unis. Tout comme les autres industries, l’assurance n’est pas à l’abri des tarifs imposés par l’administration américaine sur les biens canadiens. Cela dit, il faudrait plus de temps pour déterminer les répercussions de cette guerre commerciale.
Dans cet article, nous examinerons comment cette guerre tarifaire touche votre assurance habitation et auto. Abordons la question plus en détail.
Un tarif est une taxe imposée par un pays sur les biens importés d’un autre pays.
En théorie, les tarifs n’influencent que les prix dans le pays qui les impose. Par exemple, les tarifs américains ne s’appliquent qu’aux biens entrant sur le territoire américain; ils n’affectent pas directement les biens au Canada ou ceux qui entrent dans le pays.
Toutefois, bon nombre de pays, y compris le Canada, ont répliqué en imposant leurs propres tarifs sur les biens en provenance des États-Unis. Étant donné que le Canada importe annuellement à peu près 500 milliards de dollars de biens des États-Unis, les répercussions sont inévitables. Bien que les tarifs de représailles imposés par le Canada ne s’appliquent qu’à des biens spécifiques, les consommateurs canadiens verront des hausses des prix un peu partout, y compris dans le secteur de l’assurance.
Tout simplement, si les prix augmentent en général, les primes d’assurance suivront. L’assurance habitation et auto couvre les objets physiques (véhicules, biens meubles, etc.). Lorsque les frais de réparation ou de remplacement des biens augmentent, les primes d’assurance montent en conséquence.
L’assurance habitation couvre votre maison et la plupart des biens meubles à l’intérieur. Étant donné la portée des biens assurés, il est probable que les divers tarifs toucheront les primes d’assurance habitation.
L’assurance auto, pour ce qui est des biens matériels, se limite à la couverture des véhicules. Malheureusement, les véhicules se trouvent dans la ligne de mire de la guerre tarifaire. On prévoit que l’assurance auto sera durement frappée par les tarifs2.
Le 9 avril 2025, le Canada a imposé un tarif de 25 % sur les véhicules qui ne se conforment pas à L’ Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Le tarif s’applique également à la partie conforme du véhicule provenant des États-Unis. Ce tarif ne s’applique qu’à des véhicules assemblés et non aux pièces. Environ 10 % des véhicules importés des États-Unis ne sont pas conformes à l’ACEUM3. Les tarifs sur l’acier, l’aluminium et les autres métaux influenceront le prix d’achat des véhicules neufs. Dans l’ensemble, le prix d’achat des véhicules neufs devrait augmenter de 3 000 $ à 12 000 $4.
Des frais de remplacement de véhicule plus élevés toucheront les primes d’assurance auto. Les fournisseurs d’assurance auto verront une hausse des coûts de règlement de sinistre. Résultat : les primes augmenteront pour couvrir ces frais. De plus, il peut y avoir des interruptions dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui pourrait provoquer la hausse des frais des réparations et prolonger les délais.
Étant donné la portée des tarifs et les éventuelles interruptions de la chaîne d’approvisionnement, il sera difficile d’éviter les augmentations. Toutefois, les fournisseurs d’assurance ont pris quelques mesures en réponse.
Pour la plupart, ils recherchent des solutions à l’extérieur des États-Unis pour leurs chaînes d’approvisionnement. Qu’il s’agisse des pièces pour la réparation d’une voiture ou des matériels de construction pour la réparation d’une maison, il est possible de remplacer les fournisseurs basés aux États-Unis par des fournisseurs canadiens (ou d’autres fournisseurs non américains).
Les assurés ne peuvent pas faire grand-chose contre la source des hausses des primes reliées au commerce. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire les primes, peu importe la raison de l’augmentation.
Consultez la ressource ci-dessous pour obtenir des conseils sur la réduction de votre prime d’assurance :
Sources
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À propos de l’expert : Daniel Mirkovic
Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
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