Initiation aux terrasses et aux patios

Article rédigé par l'équipe de Square One

Mis à jour le 18 juin 2024

Votre maison a-t-elle une terrasse? Ou s’agit-il plutôt d’un patio, d’un porche ou d’une véranda? Quelle est la différence? Ils sont tous des espaces extérieurs uniques d’une maison avec des caractéristiques distinctes. Ces structures vous offrent des espaces supplémentaires en plein air où vous pouvez accueillir vos invités, organiser un barbecue ou vous détendre accompagné de votre livre préféré.

Une terrasse ou un patio attrayant et bien aménagé peut également rehausser l’allure extérieure et la valeur de votre maison.

Terrasse d’une maison

Terrasse, porche, balcon, véranda et patio

Terrasse

Vue à vol d’oiseau d’une maison et d’une terrasse en bois

D’habitude, les terrasses sont construites à la surface, à ciel ouvert et sans toit. Elles sont fixées à la maison et surplombent l’arrière-cour. À moins que la terrasse soit située à ras du sol, elle sera équipée d’un garde-corps. Selon la hauteur de la terrasse vis-à-vis le sol, il est possible qu’un garde-corps soit requis conformément aux règlements municipaux ou aux conditions de votre compagnie d’assurance. On ne veut pas qu’un ami ou un membre de votre famille tombe de la terrasse.

Généralement, les terrasses sont assez grandes comparativement aux balcons et peuvent accueillir plusieurs personnes à l’occasion des fêtes ou barbecues. Souvent, la terrasse est accessible depuis la maison par une porte coulissante en verre ou des portes à deux battants. Sinon, il faut monter un escalier dans l’arrière-cour pour y accéder.

Porche

Vue de côté d’une maison avec porche en bois

Vous souvenez-vous de l’époque ou presque toutes les maisons avaient un porche devant? Typiquement faites de bois, les porches offrent une entrée couverte de la porte d’entrée de la maison.

Dans le beau vieux temps, les gens s’asseyaient devant la maison et causaient avec les passants. Depuis plusieurs années, pourtant, on voit de moins en moins de porches. Cela dit, elles commencent à réapparaître dans certaines régions, semble-t-il. Aux États-Unis, selon le recensement national, 33 % des logements unifamiliaux neufs construits en 2019 avaient une porche, comparativement à 41 % en 1993. D’après certains analystes, cela pourrait être une indication d’un désir d’avoir plus de connexions sociales.

Dans de nombreuses maisons victoriennes, les porches sont assez grandes pour organiser un événement social. Aujourd’hui par contre, la plupart des porches sont petits et servent plutôt à rehausser l’attrait visuel de la maison.

Balcon

Un balcon sur un immeuble d’appartements

Un balcon est une structure fixée à un étage supérieur d’un immeuble et qui est entouré d’un garde-corps. Les balcons donnent aux résidents de l’habitation un accès à l’extérieur, mais ils sont trop petits pour organiser un événement social. Dans certains cas, ils peuvent être aussi grands qu’une terrasse, mais on ne peut pas accéder à un balcon depuis le sol. Les balcons très petits s’appellent balcon français ou balcon de Juliette en hommage à la pièce Roméo et Juliette.

Véranda

Une maison blanche avec véranda et grand escalier

Une véranda est une terrasse étroite, couverte et entourée d’un garde-corps. La véranda se trouve devant la maison et s’étend sur les côtés de la maison. Elle offre un espace frais et ombragé pour s’asseoir, se détendre et regarder tranquillement les passants. Les vérandas sont courantes sur les maisons anciennes de style « reine Anne » et artisan.

Patio

Patio de maison avec espace de manger

Souvent fait de béton ou de pavé, un patio est un espace à ras de terre ou l’on peut manger et se détendre. On peut y accéder (ou non) par des portes de patio. Généralement, un patio n’a pas de toit.

Quel type de terrasse ou de patio?

Les terrasses et les patios vous permettent d’agrandir votre espace habitable à l’extérieur. Un patio est plus facile à construire si le sol est assez plat. Si votre arrière-cour ou cour devant est incliné ou vallonné, ou vous voulez accéder à votre espace extérieur directement depuis la maison, vous avez intérêt à construire une terrasse surélevée. Il y a plusieurs types de matériaux à prendre en considération pour construire une terrasse en fonction de votre budget. Les terrasses sont faites de bois traité sous pression, de PVC, de cèdre, de séquoia de Californie ou de composite (d’habitude la fibre de bois et le polypropylène). Certains types de matériaux sont mieux adaptés à des climats chauds et secs, alors que d’autres supportent les hivers longs, froids ou humides.

Pensez-vous à construire un patio ou une terrasse pour votre maison? Avant de décider sur le type et la taille de terrasse, il y a plusieurs aspects à prendre en considération à part le type de matériaux et le budget :

  • Comment comptez-vous utiliser votre terrasse ou patio? Si vous souhaitez avoir une grande table et beaucoup de chaises pour recevoir, en plus d’un espace pour barbecue, assurez-vous de laisser assez de place pour que les gens puissent circuler derrière les chaises, sans tomber de la terrasse ou se heurtant contre le garde-corps. Vous pouvez également construire un banc contre le garde-corps pour avoir des places supplémentaires. De plus, vous pouvez mettre une lisse plus large où vos invités peuvent poser leurs verres.

  • Une terrasse combien de poids peut-elle supporter? Si vous prévoyez avoir beaucoup d’invités ou si vous voulez installer une structure lourde, comme un spa, vous devrez renforcer la structure.

Les vérandas et les porches sur le devant de la maison servent également de lieu de rencontre sociale, ainsi qu’un super endroit pour regarder les passants.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Que faire en cas de problèmes?

Si vous avez une terrasse en bois, vous avez probablement fait face à certains des problèmes suivants :

  • Des clous commencent à faire saillie : frappez les clous saillants dans les planches.

  • Des planches sont gauchies : réparez ou remplacez les planches endommagées.

  • De l’eau s’accumule sur la terrasse : les planches du sol de la terrasse devraient être bien espacées pour permettre à l’eau d’écouler entre elles. La plupart des experts recommandent de laisser des espaces de 1/8 à 3/8 de pouce entre chaque planche. Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre arrière-cour, de temps à temps vous devez dégager les feuilles ou aiguilles qui peuvent obstruer les espaces entre les planches.

  • Décoloration causée par l’humidité et les crottes d’oiseaux : vous devez nettoyer les substances renversées et les crottes d’oiseau dans les plus brefs délais.

  • La mousse : utilisez un nettoyant solide pour enlever la mousse.

Que faut-il faire pour entretenir la terrasse?

La terrasse peut vous offrir des années de plaisir en plein air avec un peu d’entretien de votre part. La terrasse est exposée aux éléments toute l’année durant. Alors, si votre terrasse est faite de bois, un petit effort de votre part assurera son attrait visuel. Étant donné que la terrasse est plate, elle est plus exposée aux éléments comparativement à un mur de bois. L’eau s’accumule sur la terrasse et ne sèche pas immédiatement. De plus, le soleil frappe la surface plate et peut causer pas mal de dégâts. Le fait de marcher sur la terrasse cause l’usure, alors que la présence des plantes sur la terrasse provoque l’accumulation de l’eau.

  • Donnez un coup de balai : les feuilles mortes mouillées s’accumulent rapidement. Pour cette raison, balayez régulièrement la terrasse.

  • Enlevez la boue : dégagez les espaces entre les planches de la terrasse pour que l’air puisse circuler et que l’eau puisse écouler.

  • Nettoyez les crottes d’oiseau : nettoyez les taches de nourriture et les crottes d’oiseau dès que possible.

  • Soulevez les plantes : si vous avez des plantes sur la terrasse, soulevez les pots pour faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez également les déplacer de temps à autre.

  • Protégez le bois : appliquez un produit de préservation du bois lorsque vous en avez besoin. Vous devez l’appliquer au bois tous les ans ou tous les deux à trois ans, selon le produit de préservation. Il faut nettoyer la terrasse avant d’appliquer ces produits pour avoir les meilleurs résultats. Renseignez-vous auprès de votre magasin de fournitures domestiques pour déterminer le produit de préservation adapté à vos besoins. Il y a des enduits texturés antidérapants qui représentent une bonne solution si vous vivez dans un climat humide. Vous pouvez également appliquer des bandes antidérapantes aux escaliers.

  • Inspectez régulièrement la terrasse : il est recommandé de faire une inspection de la terrasse au printemps ou à l’automne. Recherchez des signes de pourriture. Si vous repérez une partie du bois qui semble un peu molle, piquez-la à l’aide d’un objet tranchant, comme un couteau. Si le bois est un peu spongieux, remplacez-le tout de suite. Recherchez des petits trous dans le bois, ce qui pourrait être une indication d’une infestation d’insectes. Examinez les bouts des poteaux pour la pourriture et du bois fendu. Vérifiez les règlements de votre localité pour vous assurer que vos escaliers et garde-corps sont en règle. Testez la solidité du garde-corps en vous appuyant sur la structure. Recherchez des planches décolorées. Normalement, un simple nettoyage suffira, mais si les planches sont usées par les éléments, il faudra les remplacer.

Quelle information désirera votre fournisseur d’assurance habitation?

Au moment de souscrire une assurance habitation, l’un des aspects les plus importants à fournir à l’assureur c’est une description exacte de votre habitation. Il faut savoir la superficie des structures extérieures, les types de matériaux utilisés et le terme correct (terrasse, patio, véranda, porche ou balcon). Le fait de décrire avec exactitude les structures extérieures de votre maison vous aidera à obtenir un règlement en cas de sinistre.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : connaître votre habitation pour tout savoir sur les systèmes et fonctionnalités de votre habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite