Soumission

Évalué par Stefan Tirschler

Mis à jour le 23 septembre 2022

Nom

Sou-mis-sion | sumisjɔ̃

Définition : l’estimation de l’assureur du montant de la prime d’une police d’assurance avant la souscription de la police.

Robert a aimé la soumission qu’il a obtenue de la compagnie d’assurance.

Qu’est-ce qu’une soumission en assurance?

Une soumission est une estimation fournie par une compagnie d’assurance sur le montant de la prime d’une nouvelle police.

Le recueil des soumissions de différents fournisseurs d’assurance (ou assureurs) est la première étape à souscrire une nouvelle police d’assurance. La soumission comprend la prime à régler et les couvertures admissibles, si vous décider de souscrire une police.

Lorsque vous faites une demande de soumission, le fournisseur d’assurance demandera de l’information sur vous-même et sur les biens que vous souhaitez assurer. Chaque soumission est adaptée à la personne qui la souscrit. Par exemple, la compagnie d’assurance vous posera des questions sur votre habitation, son emplacement, le type de plomberie, le matériel du toit et ainsi de suite. Chacun de ces détails est un facteur dans la détermination de la prime, alors la compagnie d’assurance doit les savoir afin de fournir une soumission exacte.

La soumission comprend également les types de couvertures sélectionnés par le client. Les choix de couverture influencent la prime de la soumission.

Le processus de soumission diffère selon le fournisseur d’assurance. Étant donné que les compagnies d’assurance ont leurs propres facteurs pour déterminer les primes, elles poseront différentes questions pendant le processus de soumission. Qui plus est, tous les assureurs n’offrent pas les mêmes couvertures, alors vous verrez différentes options en fonction de la compagnie d’assurance.

Une fois que vous aurez choisi vos couvertures et fourni l’information requise, la compagnie d’assurance vous donnera une soumission.

L’information la plus importante de la soumission est la prime, bien entendu. La soumission comprend également la couverture comprise dans la prime.

Si la soumission vous plaît, vous pouvez informer la compagnie d’assurance que vous souhaitez souscrire la police. Il n’y a aucune obligation de souscrire, pourtant. Il est normal d’obtenir des soumissions de plusieurs compagnies d’assurance, mais vous n’en souscrirez qu’une seule.

Une fois que vous aurez souscrit la police, il ne vous reste plus que de verser le premier paiement. Dans certains cas, la compagnie d’assurance vous demandera de l’information supplémentaire avant de délivrer votre nouvelle police. Il est possible qu’elle veuille des photos de votre maison ou des devis pour des bijoux précieux. Dans certains cas, la compagnie approuvera immédiatement la couverture moyennant une note de couverture et recueillera le reste de l’information après. Dans certaines situations, comme dans l’achat d’une habitation neuve, le client a besoin de souscrire rapidement une assurance et n’a pas le temps d’obtenir un devis pour ses bijoux.

D’habitude, la prime indiquée dans la soumission n’est pas loin de la prime de la police délivrée, mais elles ne sont pas toujours identiques. Remarquez que la compagnie d’assurance pourrait modifier la prime finale après la délivrance de la police selon l’information supplémentaire qu’elle obtient de votre part.

Comment obtenir une soumission en assurance habitation?

L’obtention d’une soumission en assurance habitation est assez simple.

Bon nombre d’assureurs (comme Square One) ont des systèmes en ligne par l’entremise desquels vous pouvez obtenir une soumission en assurance habitation. Si vous préférez parler avec quelqu’un de vive voix, vous pouvez appeler la compagnie et communiquer avec un agent en assurance.

Vous pouvez également obtenir des soumissions par l’intermédiaire d’un courtier en assurance indépendant. Après avoir recueilli votre information, le courtier obtiendra en votre nom des soumissions de la part de plusieurs compagnies d’assurance. Souscrire une assurance à l’aide d’un courtier peut être plus pratique, mais nombreux sont les gens qui préfèrent traiter directement avec leur fournisseur d’assurance.

Peu importe la voie que vous choisissez, vous devrez fournir les renseignements demandés pour obtenir une soumission de la part de la compagnie d’assurance.

Typiquement, il s’agit d’un processus rapide. Le système de soumission en ligne de Square One vous permet d’obtenir une soumission en assurance habitation en moins de 5 minutes. Le processus pourrait prendre plus de temps si vous avez recours à un courtier ou si la compagnie d’assurance a besoin des renseignements que vous n’avez pas à portée de main.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Comment choisir la bonne soumission?

Si vous recherchez une nouvelle police d’assurance, il vaut mieux obtenir plusieurs soumissions avant de souscrire une police. Vous pouvez vous assurer d’obtenir la meilleure offre en obtenant des soumissions de la part de 3 à 6 fournisseurs d’assurance, normalement.

Toutefois, si vous êtes satisfait de la première prime obtenue, n’hésitez pas à souscrire la police.

La plupart des clients mettent l’accent sur la prime de la soumission. La prime est certes un facteur important – vous voulez obtenir un tarif raisonnable – mais il faut également analyser les couvertures proposées.

Par exemple, une prime 10 $ plus élevée peut offrir deux fois plus la couverture. Il est possible qu’une prime plus élevée comprenne une protection contre un risque majeur, comme le tremblement de terre, à la différence d’une prime moins élevée où vous devez ajouter cette protection en versant un supplément.

Un autre facteur est la transparence de la soumission : vous ne voulez pas perdre du temps à déchiffrer les couvertures. Une police d’assurance ne devrait pas être difficile à comprendre! Vous serez peut-être plus à l’aise à choisir une soumission d’un assureur dont les couvertures et exclusions sont faciles à comprendre.

Après tout, souscrire une police d’assurance n’est pas comme acheter une boîte de lait; il s’agit plutôt de former un partenariat. Dans cette optique, il vaut le coup trouver un fournisseur digne de votre confiance.

Dans le même ordre d’idées, vous devez soupeser l’expérience de soumission. Le site Web de la compagnie d’assurance est-il transparent? Offre-t-il du contenu facile à comprendre ou êtes-vous obligé de partir à la chasse au trésor pour trouver de l’information? Son système de soumission en ligne est-il facile à utiliser? Si vous parlez avec un agent, êtes-vous satisfait du service offert? Si vous obtenez des réponses positives à ces questions, il y a plus de chances que vous aurez une relation fructueuse avec le fournisseur d’assurance.

Le fait d’obtenir des soumissions en assurance nuira-t-elle à votre dossier de crédit?

Il existe une idée reçue que la demande des soumissions en assurance peut nuire à votre pointage de crédit.

Bon nombre d’assureurs effectueront une vérification de crédit dans le cadre du processus de soumission. Toutefois, il s’agit d’une vérification de crédit secondaire qui ne touche pas votre pointage de crédit.

L’essentiel

  • Une soumission d’assurance est une estimation de la part d’une compagnie d’assurance de la prime d’une nouvelle police d’assurance.

  • La soumission fournit des détails sur les couvertures offertes si le client décide de souscrire une police.

  • Les clients peuvent obtenir des soumissions en assurance à l’aide des systèmes en ligne, en communiquant avec la compagnie d’assurance ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurance.

  • C’est une pratique courante d’obtenir plusieurs soumissions d’assurance lorsque vous magasinez une nouvelle police afin de trouver une solution adaptée à vos besoins.

  • Les soumissions en assurance ne touchent pas votre pointage de crédit.

Vous recherchez une définition en assurance? Consultez notre Centre de ressources : lexique de l’assurance pour accéder à des définitions faciles à comprendre des termes les plus courants de l'assurance. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

About the expert: Stefan Tirschler

Stefan is responsible for underwriting leadership, market expansion, and product research and development for Square One's operations. Stefan has earned his Fellow Chartered Insurance Professional designation, and maintains a level 2 general insurance license in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Ontario. Stefan is also an Education Committee member and CIP/GIE instructor for the Insurance Institute of Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite