L’ocre ferreuse dans votre maison

Mis à jour le 23 mars 2023

Voyez-vous des taches oranges sur votre pelouse? Y a-t-il des taches de rouille dans le sous-sol? Avez-vous découvert une accumulation de la boue visqueuse orangée dans le puisard d’eau pluviale? Détectez-vous une odeur semblable à des œufs pourris?

Si vous répondez oui à au moins l’une de ces questions, il est possible que l’ocre ferreuse se trouve sur vos lieux. Dans cet article, nous expliquerons ce que c’est l’ocre ferreuse, comment empêcher sa formation, comment protéger votre maison et comment les dommages provoqués par l’ocre ferreuse touchent votre assurance habitation.

Grande maison avec des dépôts d’ocre ferreuse visibles sur la fondation

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse, ou l’ocre ferreux est une substance visqueuse ou gélatineuse causée par la présence du fer, de l’oxygène et de l’eau dans la terre. L’ocre ferreuse se forme d’un processus chimique ou biologique ou une combinaison des deux.

La réaction chimique a lieu lorsque le fer dans la terre migre avec l’eau vers le système de drainage de la maison. Quand ce mélange entre en contact avec l’air, le résultat est l’hydroxyde, une substance visqueuse.

Dans le processus biologique, l’ocre ferreuse se forme lorsque la ferrobactérie dans la nappe phréatique entre en contact avec l’air. L’oxydation du fer produit une masse gélatineuse orangée.

Quelles sont les conditions qui favorisent l’ocre ferreuse?

Certaines conditions favorisent la formation de l’ocre ferreuse :

  • Un sol neutre (pH d’environ 7)
  • Un drain rainuré, ce qui permet l’accumulation des dépôts de fer
  • Un drain enveloppé d’une membrane filtrante
  • Un drain courbé
  • Un sol sableux, aéré avec du limon
  • Un drain avec des ouvertures poinçonnées au lieu d’être découpées, ce qui donne plus de prise aux dépôts
  • Une nappe phréatique élevée
  • Une région où le risque d’inondation est élevée

Comment puis-je déterminer s’il y a l’ocre ferreuse sur mes lieux?

Le signe révélateur de l’ocre ferreuse est sa couleur orangée. Vous verrez des taches d’orange sur la pelouse, dans le drain français ou sur le sol et les murs du sous-sol. Une odeur semblable au soufre, comme les œufs pourris, peut également indiquer la présence de l’ocre ferreuse.

La présence de l’ocre ferreuse peut également causer de l’humidité très élevée dans la maison. Cela se manifeste sous forme de la condensation ou de la moisissure sur les fenêtres.

Quelles sont les conséquences de l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse peut causer des dégâts d’eau dans votre maison, entre autres :

  • L’accumulation de dépôts de boue visqueuse orangée dans le puisard d’eau pluviale et dans les fossés.
  • L’obstruction du clapet anti-refoulement.
  • L’accumulation des dépôts d’ocre ferreuse sur les murs intérieurs et extérieurs du drain français, ce qui empêche le drainage normal. En conséquence, l’eau s’accumule autour de la fondation de la maison et en dessous de la dalle en béton.
  • L’obstruction des conduits d’égout pluvial et l’aire de captage des eaux.

Sur le plan santé, l’ocre ferreuse n’est pas mortelle. Toutefois, si la substance entre en contact avec la peau, il faut laver l’aire touchée à l’eau savonneuse.

Remarquez que l’ocre ferreuse peut causer la formation de la moisissure, ce qui peut provoquer des problèmes de santé.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Comment empêcher la formation de l’ocre ferreuse et protéger votre maison

Étant donné que l’ocre ferreuse se forme naturellement en raison de la présence du fer et de l’eau dans la terre, il est impossible d’empêcher les réactions chimiques qui donnent lieu à sa formation.

Cela dit, vous pouvez toujours prendre des mesures pour protéger votre maison :

  • En modifiant la pente du terrain
  • En scellant la jonction des murs de béton et de la fondation
  • En installant des cheminées de nettoyage
  • En installant un enduit hydrofuge
  • En posant une membrane d’étanchéité sur la fondation
  • En rehaussant la dalle du sous-sol et le drainage sous la dalle
  • En installant et en nettoyant les cheminées de nettoyage dans le drain français

Selon une étude de l’université Michigan State, les propriétaires occupants peuvent prendre un nombre de mesures pour atténuer les effets de l’ocre ferreuse, comme l’augmentation de l’aération du sol, l’emploi de certains types de tuyaux et l’élimination de l’alimentation en oxygène.

Nous savons que le fer migre avec l’eau vers le système de drainage de la maison. Le fait d’aérer le sol empêche que le fer devienne soluble et migre vers le drain.

Les tuyaux avec des perforations circulaires plus grandes (de 0,5 cm à 1,3 cm) retarderont l’accumulation de l’ocre ferreuse. Les tuyaux à fentes permettent à l’ocre ferreuse de combler plus rapidement l’espace plus étroit et de bloquer le tuyau en conséquence.

Étant donné que le mélange du fer, de l’eau et de l’oxygène cause la formation de l’ocre ferreuse, l’élimination ou la réduction de l’alimentation en oxygène aide à empêcher la formation de la substance. L’installation des tuyaux de drainage plus profonds (de 1,2 m à 1,5 m de profondeur) baisse le risque de la formation de l’ocre ferreuse, car les tuyaux sont plus éloignés de l’air.

Considérations en assurance habitation

Pour une maison endommagée par les conséquences de l’ocre ferreuse, l’admissibilité à la couverture en assurance est déterminée en fonction des circonstances.

La plupart des dommages provoqués par l’ocre ferreuse sont progressifs. Or, l’assurance habitation ne couvre pas les dommages survenant au cours d’une période prolongée. Par exemple, les dommages issus de l’infiltration progressive des eaux souterraines causés par l’obstruction de l’ocre ferreuse dans le drain français ne seraient pas couverts.

En revanche, si l’accumulation de l’ocre ferreuse cause le refoulement ou l’éclatement subit d’un tuyau des eaux d’égout dans le sous-sol, par exemple, il est possible que les dommages en découlant soient admissibles à la couverture.

C’est l’aspect subit des dommages qui importe dans ce cas.

Si l’ocre ferreuse se répand dans le sous-sol après l’éclatement subit d’un tuyau, il est possible que les dommages aux biens en découlant soient couverts. Par contre, les dommages causés par la pénétration progressive de l’ocre ferreuse dans le sous-sol ou dans les murs ne seraient pas couverts, car le propriétaire occupant a négligé de remédier au problème.

Questions fréquemment posées

L’ocre ferreuse constitue-t-elle un vice caché?

Un vice caché est tout défaut sérieux, caché, qui existait au moment de la vente de la maison et que l’acheteur ignorait au moment de l’achat. Selon la situation, la présence de l’ocre ferreuse peut constituer un vice caché qui est la responsabilité du vendeur.

Par exemple, si le vendeur n’a pas divulgué qu’il y avait des dépôts de l’ocre ferreuse dans le drain français, il s’agirait d’un vice caché.

Toutefois, si l’ocre ferreuse se formait après la vente de la maison, elle ne serait pas jugée d’être un vice caché, car il s’agit d’un problème qui n’existait pas au moment de la vente. Dans le même ordre d’idées, si l’acheteur voyait des taches orangées d’ocre ferreuse sur la pelouse pendant une visite sur les lieux, la présence de l’ocre ferreuse ne constituerait pas un vice caché, car l’acheteur aurait été au courant de l’existence de l’ocre ferreuse sur la propriété..

Peut-on éliminer l’ocre ferreuse?

Non. Le fer est une substance naturelle qui se trouve dans la terre et qui peut se mélanger avec l’eau et l’air, donc l’élimination de l’ocre ferreuse n’est pas faisable.

À part l’évidence visuelle des dépôts, y a-t-il d’autres moyens de déceler la présence de l’ocre ferreuse?

Une analyse de l’ocre ferreuse faite par un professionnel peut révéler la présence de l’ocre ferreuse.

Typiquement, on prend un échantillon de l’eau de l’intérieur du système de drainage ou des eaux souterraines près de la surface. On analyse également le niveau de pH, l’activité bactérienne et la quantité de fer. Une bande indicatrice de fer mesure la concentration du fer ferreux en mg/L. Un résultat inférieur à 1 signifie que la présence de l’ocre ferreuse est négligeable, de 1 à 5, faible, de 5 à 10, modéré, de 10 à 25, élevé et de 25 et plus, très élevé.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite