Punaises de lit : reconnaissance, prévention, extermination

Mis à jour le 23 septembre 2022

Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles. Le fléau des hôtels bas de gamme, les punaises de lit peuvent apparaître chez vous aussi.

Lisez la suite pour découvrir comment identifier une infestation de punaises de lit, comment l’empêcher et quoi faire pour les exterminer.

Gros plan d'une punaise de lit

À quoi ressemblent-elles les punaises de lit?

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes de la grandeur d’un pépin de pomme. Elles se nourrissent du sang des humains et animaux endormis.

Les punaises de lit adultes sont brunes; lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va de rouge au brun foncé. Ces insectes se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Elles ont une espérance de vie de 5 à 6 mois, mais peuvent vivre plus d’un an en état dormant.

Les punaises de lit vivent et se cachent dans les articles qu’elles infestent (lits, matelas, sommiers, coutures de matelas, literie, meubles, tiroirs, vêtements, sacs à dos, sacs à main, valises, fauteuils, sofas, moulure couronnée, cadres de fenêtre et de porte, plinthes chauffantes, papiers, livres et horloges—tout ce que vous voulez).

Créatures nocturnes, elles n’aiment pas la lumière et se cachent dans des endroits sombres et étroits, et difficiles d’accès.

Comment reconnaître la présence des punaises de lit

piqûres de punaises de lit

Bien qu’elles soient difficiles à voir en raison de leur petite taille, leur nature nocturne et leur capacité de se cacher, les punaises de lit laissent beaucoup de traces de leur passage :

  1. Piqûres : Les piqûres de punaises de lit ressemblent aux piqûres de moustiques et ça démange! Heureusement, les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies transmissibles, quoique leurs piqûres puissent provoquer des réactions sévères chez certains, comme l’urticaire ou des réactions allergiques. Il vaut mieux consulter un médecin si vous avez une réaction sévère.
  2. Taches : Des petites taches noires sur le matelas, les draps ou le sommier proviennent de l’excrément des punaises de lit.
  3. Peau muée : Des punaises mortes ou de la peau muée près du lit sont également des indices de la présence de ces insectes.

Comment se propagent-elles?

Par où commencer?

Les punaises de lit se déplacent facilement de chambre à chambre et de logement à logement. Leur capacité de pénétrer dans des endroits étroits et difficiles d’accès (elles peuvent passer à travers une fente la largeur d’une carte de crédit) facilite leur propagation.

Elles peuvent passer derrière les murs, sous le plancher, au-dessus du plafond et à travers les tuyaux. Sans le savoir, les humains les aident à se propager en transportant ou en portant les articles dans lesquels elles se cachent, comme les sacs à main, les sacs à dos, les valises et les vêtements.

En outre, les punaises de lit se cachent dans des articles vendus dans les marchés aux puces et dans les magasins de vêtements ou de meubles d’occasion.

Vous venez de trouver un beau divan ou fauteuil sur le trottoir? Méfiez-vous, ces meubles peuvent être infestés de punaises de lit. Les punaises de lit aiment aussi voyager; elles peuvent infester l’hôtel le plus impeccable et se cacher dans les bagages des voyageurs.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Comment empêcher une infestation

  1. 1. Désencombrer votre habitation : Le fouillis est le bonheur des punaises de lit. Évitez d’accumuler des objets dans votre habitation, car ils représentent d’excellentes cachettes pour les insectes.

  2. 2. Nettoyez les vêtements/meubles/objets d’occasion : Si vous pouvez éviter d’apporter des articles d’occasion en mauvais état dans votre habitation (comme les matelas, les fauteuils, les sommiers et les meubles de bois abandonnés sur le trottoir), tant mieux.

    Si vous vous procurez des articles d’occasion, transportez-les dans un sac hermétiquement fermé et nettoyez-les dès votre retour à la maison. Les articles de tissu peuvent être nettoyés dans la sécheuse pendant 30 minutes à température élevée. Si vous n’avez pas de sécheuse ou devez laver les articles parce qu’ils sont sales, mettez-les dans la laveuse pour un cycle complet à 60 °C (140 °F).

    Si vous n’avez pas de laveuse et/ou de sécheuse, nettoyez les articles à l’aide d’un nettoyeur à vapeur à 100 °C (212 °F). Sinon, placez les articles dans un congélateur à -18 °C (-0,4 °F) pendant au moins 3,5 jours. Vous devriez suivre les mêmes démarches pour nettoyer vos vêtements et articles chaque fois que vous retournez des vacances.

  3. 3. Préparez votre déménagement : Si vous employez une compagnie de déménagement, assurez-vous qu’elle prend des mesures contre les punaises de lit. Mettez tous les vêtements, rideaux, articles de literie, matelas et meubles dans des housses ou des sacs hermétiquement fermés. Scellez les boîtes de carton à l’aide du ruban adhésif fort. Le jour du déménagement, inspectez le camion avant de charger vos affaires. Assurez-vous que le camion a été nettoyé et qu’il n’y a pas de punaises de lit à l’intérieur.

  4. Inspectez votre nouvelle habitation : À l’aide d’une lampe à poche, inspectez toutes les pièces de l’habitation afin de détecter la présence des punaises de lit. Si vous en trouvez, informez le propriétaire bailleur immédiatement. Celui-ci fera appel aux services d’un exterminateur autorisé.

Comment exterminer les punaises de lit

Exterminateur de punaises de lit

Évitez d’appliquer de l’insecticide vous-même, car cela peut nuire à votre santé et rendre l’extermination des punaises de lit plus difficile. Si vous êtes propriétaire occupant, contactez un exterminateur autorisé. Si vous êtres locataire, informez immédiatement votre propriétaire bailleur.

L’exterminateur vous donnera les démarches à suivre pour préparer votre habitation pour l’extermination.

Il faudra désencombrer toutes les pièces afin de réduire le nombre de cachettes pour les insectes. Videz les tiroirs et les placards dans les pièces infestées. Si vous avez des matelas ou sommiers infestés, déchirez-les à l’aide d’un couteau ou des ciseaux avant de les jeter dans des sacs hermétiquement fermés. S’ils ne sont pas infestés, nettoyez-les à la vapeur selon les instructions ci-dessus avant de les mettre dans un sac hermétiquement fermé. Passez l’aspirateur dans les pièces infestées. Cela réduira le nombre de punaises de lit, mais ne les tuera pas.

Une fois que vous aurez terminé, mettez le sac de l’aspirateur ou son contenu dans un sac hermétiquement fermé et jetez-le dans une poubelle à l’extérieur.

Vous et vos animaux de compagnie devez quitter les lieux pendant l’extermination. Après l’extermination, il faut attendre au moins 6 heures avant de rentrer (12 heures pour les enfants et les personnes ayant des troubles respiratoires et/ou des allergies, et 24 heures pour les bébés de 0 à 12 mois, les enfants qui n’ont pas encore appris à marcher, et les femmes enceintes).

Dès votre retour, aérez les pièces faisant l’objet de l’extermination. Évitez de marcher pieds nus dans ces pièces pendant au moins 48 heures et examinez régulièrement les pièces traitées pour la présence des punaises de lit. Une fois que vous aurez déterminé que tous les insectes ont été exterminés, vous pouvez remettre vos articles et meubles.

Punaises de lit et l’assurance habitation

Étant donné que les punaises de lit constituent un problème qui se trouve partout dans votre maison, il est possible que votre assurance habitation couvre les frais d’extermination.

Cependant, presque toutes les polices d’assurance habitation excluent les dommages causés par la vermine et les animaux nuisibles, et les punaises de lit se trouvent bel et bien dans cette catégorie. En outre, l’assurance habitation est censée couvrir les dommages subis par l’habitation. Or, c’est rare que les punaises de lit endommagent gravement l’habitation ou les meubles.

Malheureusement, il est peu probable que votre police d’assurance habitation vous rembourse les frais d’extermination des punaises de lit. Le contrôle des animaux nuisibles s’inscrit dans le cadre de l’entretien routinier de l’habitation, dont le propriétaire occupant est responsable.

Questions fréquemment posées

Peut-on voir les punaises de lit à l’œil nu?

Oui. Les punaises de lit sont de la taille d’un pépin de pomme (de 4 à 7 mm). Elles sont de couleur brun-rougeâtre.

Où se cachent-elles?

Les punaises de lit vivent et se cachent dans les articles qu’elles infestent (lits, matelas, sommiers, coutures de matelas, literie, meubles, tiroirs, vêtements, sacs à dos, sacs à main, valises, fauteuils, sofas, moulure couronnée, cadres de fenêtre et de porte, plinthes chauffantes, papiers, livres et horloges, entre autres).

Comment sait-on si on a des punaises de lit dans la maison?

Les punaises de lit donnent des piqûres, tout comme les moustiques. Elles laissent aussi des petites taches noires de leur excrément sur les matelas, les draps et les sommiers. Des punaises mortes ou de la peau muée près du lit sont également des indices de la présence de ces insectes.

Les punaises de lit sont-elles porteuses de maladies transmissibles?

Heureusement, les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies transmissibles, quoique leurs piqûres puissent provoquer des réactions sévères chez certains, comme l’urticaire ou des réactions allergiques. Il vaut mieux consulter un médecin si vous avez une réaction sévère.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite